mardi 12 août 2014

Qu'est-ce que la SCPI immobilier ?

Une SCPI immobilier, également connue sous l’appellation « pierre papier », gère des fonds collectifs destinés à l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Les porteurs de part perçoivent des revenus fonciers. Cette structure permet d’investir dans l’immobilier avec un faible apport financier.


En quoi consiste une SCPI Immobilier ?

Financées par des fonds publics, la SCPI immobilier, ou société civile de placement immobilier a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Il peut s’agir de logements, de bureaux, de commerces ou de locaux industriels. En contrepartie de leur financement, les épargnants ou associés touchent des revenus fonciers, issus des loyers du patrimoine de la SCPI, proportionnellement à leur quote-part au capital.

SCPI immobilier


La SCPI a été créée par la loi n°70-1300 du 31 décembre 1970 modifiée et aujourd'hui introduite dans le code monétaire et financier (articles L. 214-50 à L. 214-84). Ce produit d’épargne est règlementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il existe à l’heure actuelle environ 155 SCPI qui gèrent un patrimoine d’une valeur estimée à 24,84 milliards d’euros et auxquelles ont adhéré 600 000 épargnants.
On distingue deux types de SCPI, à savoir la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. Pour la première, un capital plafond est indiqué dans son statut que la SCPI devra atteindre en lançant des augmentations de capital dont les modalités sont décidées par la société de gestion. Pour la seconde, la SCPI peut émettre de nouvelles parts à tout moment ou racheter des parts pour permettre à un épargnant de se retirer

Les plus

L’adhésion à une SCPI Immobilier revêt de nombreux avantages. Elle offre aux épargnants auront la possibilité de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus locatifs réguliers. La SCPI est moins volatile que les actions et plus rentable que les obligations. En cédant leurs parts, les associés auront la chance de réaliser une plus-value et pourront de même les céder à leurs héritiers.

Les moins

Bien qu’en principe le ticket d’entrée soit faible, à partir de 5 000 euros, certains SCPI peuvent exiger un capital initial élevé. Pour ceux qui envisagent de mettre en place une SCPI, sachez que la gestion d’un tel patrimoine est assez contraignante. De même, les risques de non-paiement des loyers ou de vacances locatives existent également pour une SCPI.

Une valeur refuge

Dans un contexte de récession économique, la SCPI peut être considérée comme une valeur refuge. Elle permet de rentabiliser ses avoirs tout en s’affranchissant des différentes tâches administratives et de gestion. En investissant dans une SCPI immobilier, l’épargnant fait le choix de la sécurité et de la rentabilité. Comparé aux autres instruments financiers, tels que les actions, ce produit d’épargne est sûr et moins volatil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire